Autour du collège

La façade coté cours de récréation

Actuellement

vue aérienne (Google)
Plan:
Les cours de récréation sont appelées "place Gabriel Hocquard. On abattu les murs et les batîments qui les longeaient. On a abattu le "Coetlosquet", le garage à vélos des externes,l'étude de troisième division. Les classes de cinquième et la seconde partie du bureau du préfet. L'incende de 1969 a atteint des toits, des dortoirs et la cloche des pères. La salle des délibération a été creusée sous le petit stade.

perron
Figure 01:
Là-haut, sur le perron du Père Recteur, on voit deux employés de l'Hôtel de Région. L'escalier du réfectoire des Pères a été supprimé, le perron du Père Recteur a été fortement modifié. On a supprimé la cloche. L'atelier de Père de Sury a disparu. Suite à l'incendie, la cloche des pères a été enlevée.

L'escalier du réfectoire des pères

Klematis
Figure 01a:
Derrière le jeune guerrier indien, on voit l'allée de bavardage postprandial des pères et l'escalier de leur réfectoire. A droite de la porte, les deux fenêtres éclairent un escalier monumental qui mène à la cloture, à l'infirmerie, à la lingerie et au dortoir de première division. Le jeune indien est dans la cour de première division. (photo communiquée par Hans Huber)

cowboy
Figure 01b:
Derrière le jeune gangster, on voit l'escalier du réfectoire des pères. A droite de la porte, deux fenêtres éclairent l'escalier monumental qui mène à la cloture, à l'infirmerie, à la lingerie et au dortoir de première division. A gauche, les fenetres grillagées isolent la cuisine. Le jeune cowboy est dans la cour de première division. (photo communiquée par Hans Huber)

Mr Becker
Figure 01c: (photo communiquée par André Mohrain)