!DOCTYPE html> l'évangile et la guerre

Apprendre à s'aimer



Support évangélique



1. LA LOI D'AMOUR.


a) Jean 13:34 et 35
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres.
Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
Tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
http://http://www.info-bible.org/lsg/43.Jean.html#13

b) Jean 15:12
Ceci est mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
http://http://www.info-bible.org/lsg/43.Jean.html#15

c) Jean 15:17
La chose que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
http://http://www.info-bible.org/lsg/43.Jean.html#15


2. AIMEZ VOS ENNEMIS.


Matthieu 5:43-48
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, qu'espèrez-vous ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens n'agissent-ils pas de la même manière ?
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
http://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html#5


3. OEIL POUR OEIL, DENT POUR DENT.


Matthieu 5:38 et 39
Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
http://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html#5


4. LES PAUVRES SONT PLUS GENEREUX QUE LES RICHES.


Marc 12:41-44
Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.
http://www.info-bible.org/lsg/41.Marc.html#12


5. SOYEZ LA LUMIERE DU MONDE .


Matthieu 5.14-16
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
http://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html#5




S'unir à tous ceux qui aident les autres



Les chrétiens doivent s'unir à ceux qui se mettent au service des autres. Ainsi, le RP Fernando Cardenal, s.J., accepta de devenir ministre de l'éducation publique dans un gouvernement sandiniste au Nicaragua, un gouvernement marxiste. Il fut condamné par le pape Jean Paul II et réduit à l'état laïc, mais continua son oeuvre. Il avait un jour dit que s'il devait choisir entre obéir au pape, ou à Jésus Christ. Il choisirait Jésus Christ.

Les papes et les saints sont des hommes comme tous les hommes: ce sont des pécheurs. Si Satan a osé attaquér le Christ, il n'hésitera pas à attaquer un pape.

Satan poussa Jean-Paul II dans les bras de Ronald Reagan ...

Karl Marx était peut-être athée parce que les chrétiens qu'il avait vu n'étaient sans doute pas la lumière du monde. Les Palais et les voitures de certains évêques sont parfois d'un luxe qui tient plus du riche que du pauvre: ils pensent que toutes les croix sont en or et pendent à des cous épiscopaux.

Nous sommes regardés. Le Christ nous a demandé d'éclairer le monde ... Notre comportement doit être exemplaire (Mt 5, 13 -16) ! Tout comportement scandaleux est à proscrire... or il y en a ... (MT 18:6):

Matthieu 18:6 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.

Les mauvais étaient-ils les marxistes ou les chrétiens hypocrites que voyaient ces marxistes.



Apprendre à aimer son prochain



En famille



marcel

L'oncle opère en Chine.



J'ai vu au marché, un grand père qui donnait de l'argent à un petit enfant pour qu'il le porte à une personne en difficulté. Une autre fois, je vis un petit garçon donner un sachet de bonbons à une personne en difficulté, en lui précisant que c'était pour le donner à ses enfants.

On rencontre des gens qui expliquent à leurs enfants que les riches doivent partager. Dieu mit la terre à la disposition de tous, qu'ils soient riches ou pauvres. Certains se sont mieux servi que d'autres. En partageant on revient à l'état voulu initialement par Dieu.

On peut expliquer ces choses à des enfants !

A l'école, on faisaient des collectes pour les petits africains. Le Frères nous avait dit que les pauvres sont plus généreux que les riches et que si l'on voulait ramener beaucoup d'argent, il fallait collecter dans les quartiers pauvres et ne pas perdre son temps dans les quartiers riches (ce n'est pas en donnant qu'on devient riche). Elève obéissant j'étais allé dans les quartiers pauvres et de fait j'avais reçu plus que les autres dans les quartiers plus riches.

Si vous lisez les évangiles, vous verrez que Jésus avait remarqué cela aussi (Marc 12:41-44).

Un jour je reçu une leçon de solidarité. Je collectais dans un quartier très pauvre. Un jeune mère alla dans sa saccoche et en sortit une grosse coupure. Ni ses enfants ni moi n'en croyions nos yeux. Elle exliqua à ses enfants que les petits africains sont très pauvres et que l'on devait partager avec eux. La leçon était valable pour moi !

Il y a très longtemps, notre oncle, missionnaire en Chine, expliqua qu'il fallait se mettre, comme lui, au service des autres. Il était chirurgien et opérait en Chine. Mon cousin Jean aurait bien voulu faire de même mais il était tellement pauvre qu'il ne savait pas se payer d'études. Il avait lu que les para-commandos belges ne faisait pas de guerre, mais qu'il participaient à des missions de sauvetage (à cette époque). Il s'engagea à l'armée qui paya ses études et devint officier para-commando. La photo ci-jointe montre comment il aida;. Comme son oncle ils s'était mis au service de ceux qui souffrent.

Quand on devient très vieux on finance des ONG qui travaillent avec des jeunes. D'une pierre on fait deux coups: on aide et on constitue un exemple pour les autres.

On trouve facilement une ONG qui aide comme on aimerait aider.

Mon cousin était toujours prêt à foncer, il n'avait peur de rien. Il allait de tremblement de terre en famines ... Finalement, on créa les casque bleus et il devint casque bleu ...

Très jeune, il faut rêver de mettre ses qualité au service des autres ...

jean

Le neveu qui vient de sauver un enfant. (première gage de Paris Match le 5 décembre 1964).



Sur le chemin de l'école



On dit souvent que dans les Bus et Métro, il est facile de reconnaitre les vieux, ce sont les gens debouts. Il est rare qu'un jeune se lève pour céder sa place. Quand un jeune se lève, regardez bien, c'est très souvent un petit étranger. Heureusement qu'il y a des étrangers pour nous apprendre à nous aider.

Ma femme de ménage, qui n'a pas sa langue en poche me dit un jour scandalisée. Le matin, dans le bus, elle avait demandé à un jeune de cèder sa place à une personne en difficulté. Il lui répondit qu'il avait payé sa place.

Elle se chargea de parler aux petits ...

En récréation



La récréation est un moment de repos. Les enfants y ont un comportement plus libre et expriment leur agressivité.

Les éducateurs ont un rôle très important, celui de faire appliquer la loi d'amour du Christ et surtout de s'opposer aux lois habituelles, soit:

(1) Les gros poissons mangent les plus petits.
(2) Oeil pour oeil, dent pour dent

Nous pensons que la récréation est un cours pratique: il faut choisir entre instuire et punir. Les éducateurs ont donc un rôle très important à jouer.

En classe



Les enseignants doivent repèrer les bons éléments et les utiliser pour les habituer à aider ceux qui ont moins de facilité.

J'étais un bon élément: au lieu d'apprendre à aider les autres, j'ai appris à dormir. Apprendre à aider est aussi une chose importante: une de ces choses que l'on peut faire à l'école !