L'orgueil



L'orgueil:

Luc 18:9-14
Il dit aussi cette parabole, pour ceux qui se croient justes, et méprisent les autres :
Deux hommes allaient à l'église pour prier ; l'un était un prétentieux, et l'autre humble.
Le prétentieux, debout, priait ainsi: "Dieu, merci de ne pas être comme les autres, voleurs, injustes, adultères, ou même comme ce personnage douteux, là-bas au fond;"
"je jeûne deux fois la semaine, je fais d'énormes dons à Caritas Catholica ..."
Quant au personnage du fond, il n'osait même pas lever les yeux au ciel ; se frappant la poitrine, il disait : "Dieu, pardonne moi, je ne suis qu'un pécheur."
Ce dernier retourna chez lui justifié, mais pas l'autre, le prétentieux: celui qui s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
http://www.evangile.xyz/luc/evangile-selon-luc-18.htm (adapté à notre siècle)



L'orgueil au Vatican



Un orgueilleux est quelqu'un qui tente de se paraître supérieur aux autres. Je ne suis pas un théoricien, je me bornerai à décrire l'orgeuil du chrétien dans notre société.

A tous seigneurs tout honneur, je parlerai d'abord des orgueilleux au Vatican.

Comme vous le savez la hiérarchie catholique est faite d'êtres humain. Vous savez aussi que tous les êtres humains sont des pécheurs. Il y a des hommes qui acceptent et d'autres refusent de succomber à ce que Satan leur propose. Tout ceci est parfaitement normal, le Christ fut tenté par Satan et il résista. Saint Pierre fut tenté et ne résista pas. La Hiérarchie catholique n'est donc pas épargnée.

Certains cèdent d'autres pas.

Un certain nombre de prêtres ont accepté de devenir pédophiles. La Hiérarchie au lieu de considérer que certains hommes, même des prêtres peuvent succomber aux tentations a voulu nous cacher la chose. On l'a tellement bien caché qu'elle s'est amplifiée et est venue au grand jour déterminant le scandale que l'on sait.

Et la Hiérarchie cache d'autres scandales et ils deviendront publics eux aussi.

Contrairement à ce que certains tentent de nous faire croire, le scandale n'est pas venu de la presse, mais de l'orgueil de ceux qui voulaient préserver la fausse image qu'ils avaient d'eux-mêmes: "nous sommes parfaits".

Je le crie haut et fort, les coupables sont des membres orgueilleux de la hiérarchie catholique, des gens qu'on devrait renvoyer sur les bancs du séminaire et pour lesquel une étude sérieuse du Nouveau Testament s'imposerait. On devrait peut-être aussi leur apprendre ce qu'est l'humilité ...

La presse, elle a bien fait son devoir ... Nous informer !

L'Humilité du pape François.

Le pape François est le premier pape qui a dit, le jour de son élection "Je suis un pécheur, priez pour moi !" C'est à peine si les autres ne disaient pas "Je suis sa Sainteté, je prierai pour vous !"

J'avais l'impression que personne ne péchait dans la hiérarchie. Je pensais que seuls les fidèles étaient tentés.

On nous disait, mais sans trop insister, que de fait, jadis, certains ont succombé à la tentation, mais que maintenant c'était fini. Or c'est faux dans la hiérarchie on pèche au moins autant maintenant qu'avant. Leurs Saintetés sont peut être moins saintes qu'on ne le penserait, mais nettement plus discrètes.

Le cas du pape Benoît XVI.

Vous savez tous, mais uniquement depuis son élection, que Benoît XVI fut successivement membre des jeunesses hitlériennes, puis soldat à la Wehrmacht. Vous savez que dans la Wehrmacht il travaillait dans la défense anti-aérienne lors de son arrestation par les troupes américaines. Abattre des avions fait partie de l'amour de ses ennemis ...

Vous savez aussi que pas loin de Munich, il y avait Dachau, un camp de concentration où l'on rassemblait un autre type de chrétiens qui s'opposaient ouvertement aux théories nazies. Le bienheureux Bernhard Lichtenberg est mort dans le wagon à bestiaux qui l'emmenait là.

Il y eut donc des chrétiens qui ont résisté et d'autre qui ont accepté ...

Les théories nazies étaient connues de longue date. Donc s'opposer ou ne pas s'opposer était un choix fait en toute connaissance de cause.

C'était donc un péché d'accepter et Benoît XVI a accepté.

C'est ici que beaucoup se sont senti floués. Ce n'est que très récemment que j'ai appris que le pape pouvait pécher lui aussi et que s'il se repentait, Dieu lui remettait ses fautes. Pourquoi ne nous a-t-on pas dit ouvertement que les papes était des pécheurs comme tout le monde. Le reniement de Pierre n'est pas un exceptions, mais une règle générale. On finirait par dénigrer Saint Pierre ...

Naturellement cela pose d'autres problèmes que je vais résumer simplement:

Le cas du RP Fernando Cardenal s.J

Un jour, le RP Fernando Cardenal s.J. lors d'un "interview" par un journaliste d'une chaine de télévision américaine a déclaré: "Je devais choisir soit obéir au pape (Jean Paul II) ou obéir au Christ. Sans hésiter il a obéi au Christ.

Je dois dire que non seulement Fernando Cardenal était un homme très courageux au service des pauvres mais aussi rappeler que le pape Jean Paul II était une sorte d'illuminé au service de la CIA (Pas du Christ).

Depuis la mésalliance avec Constantin, la plupart des papes se sont dotés d'un pouvoir temporel: un pape anti-communiste obligera ses ouailles à se conformer à sa vison politique: un pape capitaliste serrera donc la main de Pinochet et fera le mariole devant un prêtre allié "aux communistes", comme Ernesto, le frère de Fernando.

"Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu". Le pape n'est ni César, ni Dieu !

En voyant les papes frayer avec les puissants, ce sont des athées qui se sont occupés des pauvres. Ce qui manquait à ses athées, c'étaient des modèles "crédibles". La religion n'est pas du cinéma !

Ce ne sont pas des décors ni des costumes qu'il faut au Vatican, c'est de l'humilité. Saluons ici le pape (Jean Paul II) et le théologien (Josef Ratzigner) qui ont réduits les frères Cardenal à l'état laïc. Condamner, c'est bien, réfléchir c'est mieux !

Au lieu de condamner aimons !



L'Orgueil en Politique



Je suis bon, il est mauvais

Les politiciens usent et abusent de la médisance et de la calomnie: n'allez pas vous faire rouler ailleurs venez chez moi. Leur procédé est simple mais on peut encore le raffiner.

On utilise médisance et calomnie pour prouver que l'adversaire est un "mauvais". On utilise le mensonge pour dire que soi-même on est "bon". Les américains sont passé maîtres dans cette technique: ils ont les bons, leurs adversaires sont tous des mauvais.

C'est un peu simpliste, mais cela marche toujours.

Les américains font énormément de guerres, Obama en a déclaré 8 (il a eu le Prix Nobel de la Paix). Quand on fait une guerre, les militaires font souvent ces crimes qui portent le nom de crimes de guerres. Il y en eut en Corée, au Viet Nam en Iraq, en Syrie ... On les cache, en les plaçant dans le fond d'un tiroir avec la mention "classifié" (classified).

Celui qui cache ses crimes paraît bon. Ceux qui les croient à ces mensonges sont soit des calculateurs, soit des naïfs ... Il y a pas mal de naïfs !

Chelsea Manning

Mais il y a des fuites: Chelsea Manning donna a Wikileaks des vidéos sur des crimes de guerre en Afghanistan et en Iraq. Ces films étaient "classifiés" ce qui en français veut dire inaccessible au public. Manning se fit condamné à 35 ans de prison: il y est encore. (en se retirant, Obama a atténué la peine, mais maintient la culpabilité).

Le massacre de My Lai (Viet nam).

En 1968, des soldats d'une compagnie de l'armée US ont assassiné 597 civils (hommes femmes et enfants) dans le hameau de My Lai au Viet nam. Plusieurs dizaines de femmes furent violées plusieurs fois avant d'être tuées. 36 soldats furent impliqués. Bien sûr, le massacre fut caché durant plusieurs mois. L'éditeur de la revue culturelle Harper le fit publier. La publication provoqua un tollé international. Par la suite on se rendit compte qu'environ 300 dossiers analogues avaient aussi été cachés; et que My Lai n'était que la partie visible d'un immense iceberg.

Ayant caché leurs propres horreurs, les américains dénoncèrent les horreurs des autres. Il y avait les bons américains et les autres, tous des mauvais.

Les Russes nous ont fait perdre.

On continue. Les démocrates ont perdu aux élections. Au lieu de s'en prendre à leur propre gestion, on tente de faire croire que s'ils ont perdus, c'est parce que les Russes ont "hackés" leur système informatique. Ce n'est pas nous, ce sont les mauvais.

L'américain Snowden avait montré qu'en réalité les meilleurs hackers de la planète étaient dans la NSA, une branche de la CIA. Comme Manning, Snowden seraient passé en conseil de guerre: heureusement, il a eu eu il secours de Vladimir Putin.

Naturellement les américains se sont fait la main avec les indiens, les noirs et maintenant les latinos ... Vous vous souvenez sûrement de ces indiens vicieux et de la bonne cavalerie qui arrivait sur l'air de Guillaume Tell !

Même les "Westerns" servaient à la propagande !

Vous avez reçu un petit topo décrivant les Grands de ce monde, vous voyez comment Satan les manipule et vous comprenez pourquoi le Christ ne voulait pas fréquenter ce beau monde (tentations au désert). Vous voyez aussi que la hiérarchie catholique pratique la même stratégie que Washington!

Ils se sont associés aux grands du monde et les imitent ... Ils ont succombés à Satan ... du temps de Constantin.

volonte de Dieu

Le massacre de Mỹ Lai, survenu durant la guerre du Viêt Nam, a été perpétré le 16 mars 1968 par des soldats américains contre plusieurs centaines de civils vietnamiens (597), dont beaucoup de femmes et d'enfants, dans le hameau de Mỹ Lai. Le massacre a été caché par l'armée américaine et dévoilé seulement un an et demi plus tard dans un reportage du magazine Harper's (l'éditeur responsable, Willie Morris fut forcé de donner sa démission, une manière de concevoir la liberté de l'information).

La photo et le texte proviennent de Wikipedia qui raconte le crime de façon plus complète.

L'indignation soulevée par ce massacre fut le point de départ d'un scandale international. Il y eut plus de 300 autres massacres ainsi cachés ... Cachons le mal nous aurons l'air angéliques !

Jean15.12
Ceci est mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
http://http://www.info-bible.org/lsg/43.Jean.html#15

Toujours l'orgueil:

Matthieu 23:12-15
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! vous fermez aux hommes le royaume des cieux. Vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois pire que vous.
http://www.lirelabible.net/parcours/voir_ref.php?cle=48



AMAZING GRACE:
http://www.dailymotion.com/video/x60m3l_judy-collins-amazing-grace_music