Introduction


A Kabul en Afghanistan, un hopital soutenu par MSF (Médecins Sans Frontiéres) fut bombardé par les des avions militaires. La cible leur avait eté communiquée par des spécialistes américains.

Nos troupes (OTAN) et nos avions sont là aussi et pilonnent à qui mieux mieux. Dans cet hôpital il y avait des blessés graves et des médecins. Le risque est énorme, mais il y a toujours sur le terrain, des médecins et travailleurs de la santé courageux qui se placent en première ligne. Ils sont prêts et se font tuer pour aider ceux qui souffrent. Où ont-ils appris le courage et l'altruisme ... à l'Université ? Qu'append-on à l'université, l'altruisme ou l'égoïsme ...

On a l'argent pour payer bombes et avions, mais pas pour former ceux qui soignent ceux que l'on blesse ... On fait des économies sur l'enseignement pour payer des bombes.

Depuis qu'on a installé les numérus clausus dans les écoles de médecine en Europe, on entend souvent les jeunes dire qu'on les pousse à ne pas aider leurs voisins de cours parfois même on les pousse à les tromper. Il serait temps d'apprendre la pratique de l'altuisme à l'école.

Au lieu d'apprendre à s'aider les uns les autres, on apprend à se tromper l'un l'autre !

Expliquer honnêtement à son voisn de cours... apprendre à trouver en son voisin un ami est le but de toutes communauté: on accroît ainsi la confiance suscitée chez les autres. En outre, expliquer aux autres est une manière de se mettre plus à l'aise avec sa propre matière. Celui qui apprend à l'autre apprend à devenir clair.

Le but des notes publiée ici est de mettre à votre disposition une sorte de vulgarisation de chapitres difficiles en Biologie moléculaire pour les licenses en médecine. J'ai particuliérement insisté sur l'imagerie, permettant de faire appel à la mémoire visuelle et à aider votre voisin.

Ceux qui veulent se tuer les uns les autres devraient s'inscrire dans les écoles de guerres ... Là ils apprendraient à dialoguer en bombardant en faisant des dégâts "collatéraux". Dans les écoles de médecine, c'est l'altruisme qu'on doit développer, pas l'égoïsme !

Jean-Pierre Heveg

Cessons de laisser mourir les gens:

?

fonçons à leur secours:

MSF